Aujourd’hui, nous allons te parler en détail de Brawl Stars, un nouveau jeu des créateurs de Clash Royale et Clash of Clans. Il s’agit d’un jeu qui, moins d’une semaine après sa sortie, a réussi à se placer en tête du Top Applications d’Android sur Google Play.
Nous allons commencer l’article en t’expliquant de manière simple comment jouer à ce jeu pour mobiles et tablettes et quelles sont ses particularités. Ensuite, nous terminerons en te racontant qui se cache derrière ce jeu, l’un des studios stars dans le monde des jeux gratuits avec microtransactions pour appareils mobiles.
A lire en complément : Installer l'application Aptoide pour Android sur iPhone ?
Comment jouer à Brawl Stars
Brawl Stars est un jeu de tir brawler inspiré des MOBA sur PC, mais adapté pour le mobile. C’est un jeu où une équipe de trois personnes affronte une autre équipe de trois, le tout dans un environnement où tu devras te déplacer en cherchant des couvertures et en tirant sur tes adversaires.
C’est le type de partie principal, mais tu trouveras aussi d’autres modes de jeu. Parmi eux :
A découvrir également : Playstation portal : toutes les nouveautés et fonctionnalités
- Un mode de jeu en rotation dans lequel tu dois obtenir 10 gemmes et les conserver pendant 15 secondes avant que l’équipe adverse ne le fasse.
- Un jeu de handball chargé de violence cartoon.
- L’assaut d’un coffre-fort dans un duel pour voir qui fera exploser celui de l’équipe rivale en premier.
- Un Battle Royale avec une petite carte peuplée par 10 joueurs.
Le jeu compte plus de 20 personnages appelés Brawlers, et ils sont divisés entre environ huit principaux et plusieurs catégories spéciales. Chacun de ces personnages a une compétence principale et secondaire propre, donc l’un des secrets pour jouer est de choisir celui qui te convient le mieux.
Pour te déplacer, tu verras trois joysticks virtuels sur l’écran :
- À gauche, le joystick de mouvement pour déplacer ton personnage.
- À droite, un joystick de tir qui dirige les attaques dans la direction choisie.
- Un bouton d’attaque spéciale, qui se remplit pendant la partie et que tu peux utiliser pour lancer des attaques plus puissantes au bon moment.
Les graphismes en deux dimensions de style dessin animé ne nécessitent pas un mobile particulièrement puissant pour jouer. La vue de la caméra est aérienne, et tu verras toujours ton point de départ en bas de l’écran, de sorte que tu devras généralement te déplacer vers le haut pour chercher tes adversaires, ce qui aide à s’orienter facilement.
Le jeu propose une série de jetons que tu obtiendras pour ouvrir des coffres avec des extras. Lorsque tu gagnes une partie, des trophées te sont également ajoutés, ce qui te permet de grimper dans le classement et d’affronter de meilleurs joueurs. De plus, tu peux faire progresser ton personnage au fur et à mesure en améliorant ses statistiques principales : santé, dégâts des attaques normales et dégâts de l’attaque spéciale.
En résumé, voilà les principales mécaniques. À partir de là, il t’appartient de jouer sans cesse et de développer tes propres stratégies, en trouvant les Brawlers avec lesquels tu te sens le plus à l’aise.
Supercell, le studio derrière le jeu
Brawl Stars a été annoncé il y a un an et demi, et depuis lors, ses créateurs l’ont peaufiné avant son lancement définitif sur Android le 12 décembre 2018. Avant cette date, nous avions vu plusieurs versions alpha, bêta, des lancements dans certains pays, et une première arrivée sur iOS avant de toucher tous les utilisateurs d’Android.
Derrière ce titre, on trouve Supercell, une entreprise très puissante dans le monde des jeux vidéo mobiles après avoir créé d’autres jeux comme Clash Royale et Clash of Clans. Comme les autres titres de l’entreprise, il s’agit d’un jeu gratuit avec un système de micropaiements qui permet de progresser plus rapidement en échange d’argent réel.
L’entreprise a été fondée en 2010 lorsque ses créateurs ont obtenu plusieurs prêts du gouvernement finlandais. Au départ, leur objectif était de développer des titres multiplateformes. Cependant, en 2011, ils ont décidé de se concentrer exclusivement sur les jeux pour mobiles et tablettes. En 2012, Supercell a fait un bond en avant avec le lancement de son troisième jeu, Clash of Clans.
Après ce succès initial, en octobre 2013, la société japonaise GungHo Online Entertainment et sa maison mère SoftBank ont acquis 51 % de l’entreprise. En juin 2015, SoftBank a acheté 22,7 % supplémentaires de ses actions.
En 2016, Supercell a changé de mains une nouvelle fois, lorsque l’entreprise chinoise Tencent a acheté 84,3 % de ses actions pour 8,6 milliards de dollars.
Ce succès et cette reconnaissance, Supercell les a obtenus grâce à un modèle économique axé sur les jeux gratuits avec des micropaiements. L’idée de l’entreprise est de consacrer ses efforts à ses titres les plus populaires à long terme pour les maintenir au sommet durant plusieurs années.