Il est pratique de s’asseoir sur le canapé ou de se prélasser dans un lit en face du point d’accès sans fil ou du routeur et d’être connecté à Internet. Tout en profitant de cette commodité, n’oubliez pas que vos données sont diffusées sur les ondes dans toutes les directions. Si vous pouvez le recevoir d’où vous êtes, il en est de même pour à peu près n’importe qui d’autre dans la même gamme.
Afin de protéger vos données des regards indiscrets ou des fouineurs, vous devez les chiffrer ou les brouiller pour que personne d’autre ne puisse les lire. La plupart des équipements sans fil les plus récents sont livrés avec des schémas de cryptage WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wi-Fi Protected Access) ou WPA2 (WPA2) que vous pouvez activer dans votre maison.
Lire également : Pourquoi un VPN est essentiel pour protéger vos informations personnelles en ligne
Plan de l'article
Le cryptage WEP
Le WEP était le schéma de cryptage inclus avec la première génération d’équipement de réseau sans fil. Il s’est avéré qu’il contenait de sérieuses failles qui le rendent relativement facile à pirater ou à percer, de sorte qu’il ne constitue pas la meilleure forme de sécurité pour votre réseau sans fil. Néanmoins, c’est toujours mieux que de n’avoir aucune protection. Donc si vous utilisez un ancien routeur qui ne supporte que le WEP, activez-le.
Le cryptage WPA
Le WPA a par la suite été déployé pour fournir un cryptage des données sans fil beaucoup plus puissant que le WEP. Cependant, pour utiliser le WPA, tous les périphériques du réseau doivent être configurés pour le WPA. Si l’un des dispositifs de la chaîne de communication est configuré pour le WEP, les dispositifs WPA reviennent généralement au cryptage inférieur afin que tous les dispositifs puissent encore communiquer.
A lire en complément : Comment optimiser le fonctionnement d'une caméra IP ?
Le cryptage WPA2
Le WPA2 est une forme plus récente et plus robuste d’envoi de chiffrement avec les routeurs réseau actuels. Lorsque vous avez le choix, sélectionnez le cryptage WPA2.
Astuce pour indiquer si votre réseau est crypté
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir activé le cryptage sur votre routeur de réseau domestique, ouvrez la section Paramètres Wi-Fi de votre smartphone lorsque vous êtes à la maison et visualisez les réseaux à proximité à portée du téléphone. Identifiez votre réseau par son nom, c’est presque certainement celui que le téléphone utilise actuellement. S’il y a une icône de cadenas à côté de son nom, elle est protégée par une forme de cryptage. S’il n’y a pas de cadenas, ce réseau n’a pas de cryptage.
Vous pouvez utiliser cette même astuce sur n’importe quel équipement qui affiche une liste des réseaux voisins. Par exemple, les ordinateurs Mac affichent une liste des réseaux voisins lorsque vous cliquez sur le symbole Wi-Fi en haut de l’écran.
Activation du cryptage
Différents routeurs ont différentes méthodes pour activer le chiffrement. Reportez-vous au manuel du propriétaire ou au site Web de votre routeur sans fil ou de votre point d’accès pour déterminer exactement comment activer et configurer le cryptage pour votre appareil. Cependant, en général, voici les mesures que vous devez prendre :
- Connectez-vous en tant qu’administrateur du routeur sans fil depuis votre ordinateur. Habituellement, vous ouvrez une fenêtre de navigateur et tapez l’adresse de votre routeur. L’adresse courante est http://192.168.0.1, mais consultez votre manuel ou le site Web du fabricant du routeur pour vous en assurer.
- Trouvez la page Sécurité sans fil ou Paramètres du réseau sans fil.
- Regardez les options de cryptage disponibles. Sélectionnez WPA2 s’il est pris en charge, sinon, sélectionnez WPA ou WEP, dans cet ordre.
- Créez un mot de passe réseau dans le champ prévu à cet effet.
- Cliquez sur Enregistrer ou Répondre et mettez le routeur hors tension puis de nouveau sous tension pour que les paramètres prennent effet.
Une fois que vous avez activé le cryptage sur votre routeur ou point d’accès, vous devez configurer vos périphériques réseau sans fil avec les informations appropriées pour accéder au réseau.
Les risques de ne pas protéger son réseau sans fil
Ne pas protéger votre réseau sans fil peut avoir de graves conséquences. Les pirates informatiques peuvent facilement accéder à votre réseau domestique et voler des informations sensibles telles que vos identifiants bancaires, vos numéros de carte de crédit et même des photos personnelles. Ils pourraient aussi utiliser votre connexion Internet pour commettre divers actes frauduleux tels que la distribution de logiciels malveillants ou le téléchargement illégal de fichiers.
Les cybercriminels ne sont pas les seuls à pouvoir profiter d’un réseau Wi-Fi non sécurisé. Il peut aussi être utilisé par des personnes mal intentionnées qui cherchent simplement un accès gratuit à Internet lorsqu’elles se trouvent dans les environs. Cela pourrait entraîner une réduction significative des performances du réseau, ce qui affectera la vitesse d’Internet disponible pour vous.
Si quelqu’un utilise votre réseau non sécurisé pour effectuer une activité illégale, cela peut être associé directement avec vous et vous pourriez faire l’objet d’une enquête pénale.
Protéger son réseau sans fil en pensant à bien marcher quelques simples démarches est nécessaire afin de garantir sa sécurité en ligne.
Les étapes à suivre pour changer le mot de passe de son réseau sans fil
Maintenant que vous savez pourquoi, pensez à bien protéger votre réseau sans fil. Passons aux étapes à suivre pour changer le mot de passe du réseau. Le mot de passe actuel peut être facilement accessible, ce qui rendra votre réseau vulnérable aux attaques.
La première étape consiste à accéder au panneau d’administration du routeur en entrant l’adresse IP dans un navigateur web. Si vous ne connaissez pas l’adresse IP de votre routeur, vous pouvez la trouver sur l’étiquette collée sous celui-ci ou en effectuant une recherche rapide sur Google.
Connectez-vous au panneau d’administration avec vos identifiants. La plupart des fabricants utilisent « admin » comme nom d’utilisateur et « password » comme mot de passe par défaut. Il est donc fortement recommandé de modifier ces informations dès que possible.
Une fois connecté au panneau d’administration, cherchez les paramètres relatifs à la sécurité sans fil (Wireless Security). Vous y trouverez probablement différentes options pour activer le cryptage WEP ou WPA selon les caractéristiques du modèle choisi.
Choisissez ensuite le type de cryptage souhaité et entrez un nouveau mot de passe complexe composé d’une combinaison alphanumérique et comportant aussi des symboles spéciaux tels que !@#$%^&*.