Pourquoi acheter un clavier gamer ?

2497

Nous connaissons tous le clavier de jeu, qui est la plupart du temps énorme, avec un design souvent agressif, et des performances qui promettent d’être présentes. Nous avons déjà testé les Fnatic Gear Rush G1 et Trust Ellight Illuminated. Mais il y a tous les types, et à tout prix, si difficile d’y arriver. Mais concrètement, à quoi sert un clavier de ce type ?

Différents types de clés

Nous entendons souvent parler de claviers à membrane, chiclet, ou mécanique. Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Le plus trouvé dans le monde des jeux vidéo est le clavier mécanique, qui permet une meilleure réactivité, une force accrue, la sensibilité des touches est meilleure, et pour un certain confort est meilleur. Les inconvénients sont le prix, qui peut augmenter très élevé ainsi que le fait que certains types de commutateurs peuvent être assez bruyants. Tu ne sais pas ce que c’est ? Peu importe, j’en parlerai juste après !

Lire également : Citez deux logiciels pour créer un diaporama de présentation en 2023

Les types de commutateurs

Il existe différents types de commutateurs, qui correspondent à la partie non visible des touches d’un clavier de jeu. Ils sont classés par couleurs, avec rouge, noir, marron et bleu. Les interrupteurs rouges et noirs sont linéaires, tandis que les châtaignes sont tactiles. Les commutateurs bleus sont également tactiles mais avec un clic d’activation, ce qui les rend plus bruyants, mais leur rétroaction est très appréciée, surtout en bureautique mais plutôt peu dans les jeux, car ils ne sont pas nécessaires. Il y a aussi des « constructeurs » swtichs, spécialement conçus pour les claviers de jeu d’une seule marque, par exemple Razer avec leurs swtichs verts.

A lire aussi : L'ordinateur de bureau HP sous Windows 7 : une solution fiable et performante pour vos besoins informatiques

Format du clavier

Le format d’un clavier peut être assez grand, surtout lorsque vous avez besoin d’un pavé numérique, ou non. En effet, les claviers au format classique disposent d’un pavé numérique, afin d’entrer plus rapidement des nombres, sans avoir à passer par la touche Maj ou Verrou, puis appuyez sur l’une des touches au-dessus des lettres. Mais il y a des claviers sans ce pavé, également appelés claviers au format TKL. UN plus petit encombrement qui peut être un argument dans le choix de votre clavier de jeu.

Le rétro-éclairage des touches

Le rétro-éclairage peut sembler inutile, artificiel, mais pas tellement que finalement. En effet, être capable de le gérer et d’activer seulement certaines touches (ZQSD par exemple) peut réduire les fautes de frappe, cruciales dans le monde du jeu, où tous les coups peuvent être fatals.

Constatation

Prenez donc le temps de choisir votre clavier de jeu, au risque de vous retrouver avec un produit qui ne vous convient pas. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo de Leo Techmaker sur les claviers et à visiter keyboard-mechanic.com. Si vous cherchez un clavier de jeu d’entrée de gamme, il y a le Klim Chroma pour environ 30 euros ou le Klim Domination pour 50 euros.