Comment cacher votre réseau sans fil à vos voisins ?

3549

Nous aimons tous en avoir pour notre argent quand il s’agit de notre connexion Internet. Il est donc courant d’étendre sa portée en ajoutant un routeur sans fil ou un point d’accès sans fil. Une fois que vous commencez à diffuser l’accès sans fil, cependant, le signal peut potentiellement être capté à l’extérieur de votre domicile par d’autres personnes. Si vous n’avez pas de réseau caché, la sangsue Internet sans fil utilisera votre accès Internet pendant que vous payez la facture.

Ces gens vivent juste autour de vous ou passent peut-être par là pour pouvoir faire un « wardrive » (passages en voiture pour détecter des réseaux Wifi ouverts). Ils n’ont aucun problème à se connecter à votre réseau sans fil et à tuer votre bande passante pendant que vous payez la facture. Il existe même des sites Web consacrés à la recherche de points d’accès sans fil ouverts. Certaines sangsues pulvérisent également des graffitis ou utilisent de la craie près d’un point d’accès sans fil ouvert pour marquer le site ou le tracer à la chaine afin que d’autres sachent où ils peuvent obtenir un accès sans fil gratuit. Les « Warchalkers » utilisent des codes et des symboles pour indiquer le nom du SSID, la bande passante disponible, le cryptage utilisé, etc.

A lire aussi : 5 questions-réponses sur la sécurité de votre réseau sans fil résidentiel

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez empêcher vos voisins et d’autres personnes de s’emparer de votre connexion Internet sans fil. Voici ce que vous pouvez faire.

Activez le cryptage WPA2 sur votre routeur sans fil

Si vous ne l’avez pas encore fait, consultez le manuel de votre routeur sans fil et activez le cryptage WPA2 sur votre routeur sans fil. Vous avez peut-être déjà activé le cryptage, mais vous utilisez peut-être le cryptage WEP désuet et vulnérable. Le WEP est facilement piraté par le plus novice des hackers en moins d’une minute ou deux en utilisant des outils gratuits trouvés sur l’Internet. Activez le cryptage WPA2 et définissez un mot de passe fort pour votre réseau.

Lire également : Quelles sont les dernières tendances de sécurité pour les établissements commerciaux 

Masquez votre réseau sans fil en changeant son nom (SSID)

Votre SSID est le nom que vous donnez à votre réseau sans fil. Vous devez toujours changer ce nom par rapport au nom par défaut défini par le fabricant, qui est généralement le nom de marque du routeur (c’est-à-dire Linksys, Netgear, D-link, etc.). Changer le nom aide à empêcher les pirates et les sangsues de trouver des vulnérabilités spécifiques associées à votre marque de routeur. Si les pirates connaissent le nom de la marque, ils pourraient alors trouver un exploit à utiliser contre elle (le cas échéant). Le nom de marque les aide également à déterminer quel est le mot de passe administrateur par défaut du routeur (si vous ne l’avez pas modifié).

Faites du SSID quelque chose d’aléatoire et essayez de le faire aussi long que vous êtes à l’aise avec. Plus le SSID est long, mieux c’est, car il aide à empêcher les pirates d’utiliser les attaques basées sur Rainbow Table pour essayer de cracker votre cryptage sans fil.

Désactiver la fonction « Autoriser l’administration via le réseau sans fil »

Par mesure de précaution supplémentaire contre les pirates informatiques, désactivez la fonction « Autoriser l’administrateur via le réseau sans fil » sur votre routeur. Cela aidera à empêcher un pirate informatique sans fil de prendre le contrôle de votre routeur sans fil. Si vous désactivez cette fonction, votre routeur n’est autorisé à administrer le routeur qu’à partir d’un ordinateur directement connecté via un câble Ethernet. Cela signifie qu’ils devront se trouver dans votre maison pour accéder à la console d’administration de votre routeur.

Une fois que vous cachez ce réseau, vos voisins ne recevront plus un tour gratuit et peut-être que vous aurez assez de bande passante pour regarder un film HD en streaming sans qu’il bégaye et devienne tout « bloqué » pour changer.