Que ce soit pour se détacher un peu plus de son smartphone, pour surveiller son activité physique, prévoir d’éventuelles maladies, les montres connectées intègrent des fonctionnalités de plus en plus surprenantes. Il est donc normal que les utilisateurs soient un peu perdus dans cette jungle de modèles et de dénomination. Découvrez sans plus attendre les critères de sélection à prendre en compte lors du choix de votre montre connectée.
A découvrir également : Le rôle des logiciels de gestion de l'intérim pour contrer les difficultés de recrutement et le turnover
Plan de l'article
Le type d’écran
L’écran de votre montre connectée doit répondre à des problématiques techniques et esthétiques. En effet, si vous êtes à la recherche d’une montre disposant d’une bonne qualité d’affichage, tournez-vous vers les écrans plus larges et à la définition plus avancée.
Pour ceux qui préfèrent les accessoires plus discrets, n’hésitez pas à vous diriger vers les écrans plus petits et à la résolution moins importante. Sachez également que la taille et la qualité de l’écran ont une incidence sur le prix de la montre.
A découvrir également : Les personnes âgées partagent plus de fausses nouvelles, révèle une étude
Enfin, ne négligez pas la question du tactile. Certaines montres connectées se contrôlent avec des molettes. Mais vous pouvez choisir d’opter pour un écran tactile pour pus de simplicité.
La question du système d’exploitation
Comme c’est le cas pour les smartphones, les montres connectées proposent divers systèmes d’exploitation. Android Wear est un système dérivé du système d’exploitation de Google : Android. Ce système équipe la plupart des montres connectées notamment en raison de sa grande compatibilité avec les appareils disponibles sur le marché.
Fondé sur Linux, Tizen OS est le système d’exploitation créé par Samsung. Ce système a équipé les montres connectées de la marque pendant de nombreuses années. Toutefois, depuis 2021, la marque a décidé d’équiper ses nouveaux modèles d’Android Wear.
Watch OS quant à lui est le système d’exploitation du constructeur Apple. Contrairement aux autres systèmes d’exploitation qui fonctionnent avec tous les smartphones, Watch OS n’est compatible qu’avec un iPhone. Autrement dit, si vous optez pour une montre connectée de la marque Apple, vous ne pourrez l’utiliser qu’avec un iPhone.
Les fonctionnalités
Force est de constater que les montres connectées disposent d’une multitude de fonctionnalités. Au moyen de capteurs et de gyroscopes, les montres connectées comme la huawei watch gt 2 peuvent monitorer vos caractéristiques médicales en temps réel.
Il est donc facile de connaître la fréquence cardiaque, la distance parcourue, le cycle de sommeil ainsi que les calories brûlées par un individu. Pour les aventuriers, certains modèles de montres connectées intègrent un altimètre, un baromètre et bien d’autres outils indispensables pour évoluer sans crainte en pleine nature.
Enfin, pour les amateurs de modernité, il est possible de configurer votre montre connectée afin qu’elle remplace votre téléphone dans certains cas. Il est possible de recevoir et d’émettre des appels et des messages. De recevoir des notifications et de réaliser des payements avec sa montre.
Il convient de préciser que toutes les montres connectées ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Vous avez ainsi la possibilité d’opter pour les modèles correspondant à vos besoins.
Autonomie et design
En règle générale, les montres connectées disposent d’une autonomie qui varie entre 2 et 16 jours. Cette autonomie varie principalement en fonction de la taille et de la qualité de l’écran. En ce qui concerne le design, il s’agit d’un critère personnel puisqu’il varie en fonction des individus.