Pour les malentendants, il existe des téléphones adaptés à leur handicap ou à leur perte d’audition. Les téléphones fixes ou mobiles disposent de différents niveaux d’amplification. Certains téléphones se sont spécialisés pour les malentendants. Ces derniers se distinguent par le fait qu’ils sont souvent munis de grosses touches pour faciliter les fautes de frappe.
Plan de l'article
La fonction T du téléphone fixe
Dans la vie quotidienne, pour une personne sujette à une perte d’audition, il est souvent difficile de mener exactement la même vie que les autres. Il est impératif de porter des appareils auditifs ou des implants pour une meilleure audition et à retrouver un quotidien quasi normal.
A voir aussi : Permettre à ses techniciens d'opérer à distance ? C'est possible !
L’écouteur du telephone pour malentendant est équipé d’un émetteur magnétique qui permet d’exciter les bobines T des appareils auditifs. Il s’agit du dispositif de base qui est le plus courant pour l’utilisation avec un téléphone traditionnel. Il faudra tout de même que votre appareil auditif soit muni de la fonction T.
Les récepteurs Bluetooth ou boucle magnétique du téléphone portable
Pour une simplicité d’utilisation, il suffit de brancher une boucle magnétique sur la sortie des écouteurs du téléphone portable. Il est possible de se procurer une boucle magnétique que l’on peut relier en Bluetooth au téléphone, permettant une plus grande liberté de mouvement.
A lire en complément : Comparatif Chromecast 1, 2, 3 : différences et évolution HDMI
Dans cette logique, il existe un système plus récent, où le téléphone émet en Bluetooth directement vers l’appareil auditif. Pour ces dispositifs, la qualité du son est très bonne, bien qu’ils soient plus chers. Par ailleurs, l’avantage de ces solutions réside dans le fait de pouvoir régler le son du téléphone tout en abaissant la réception du bruit ambiant.
Des logiciels de messagerie vidéo pour la lecture labiale
Il est désormais possible de lire sur les lèvres de la personne avec qui on communique grâce aux logiciels. Cela aide le malentendant à mieux échanger, via Skype, WhatsApp ou encore Signal comme tout le monde. A ce titre, Skype propose un sous-titrage automatique des conversations.
Un meilleur échange grâce à la solution texte
Des applications pour téléphones pour malentendants ont vu le jour depuis plusieurs années. Parmi elles figure Rogervoice et les relais téléphoniques. L’application permet de communiquer avec des entendants via des communications sous-titrées en temps réel.
Le téléphone amplifié pour une meilleure écoute
Les personnes malentendantes peuvent bénéficier d‘un téléphone amplifié qui leur permet de mieux entendre grâce à des touches adaptées plus visibles et un volume sonore amplifié.
Il est disponible dans plusieurs modèles, sans–fil, combinés, portables ou avec amplificateur GMS pour les zones à faible réseau. Ce téléphone leur permet un meilleur échange avec leur famille et leurs proches sans avoir à retirer leurs prothèses auditives..
Des fonctionnalités pratiques au quotidien
Les téléphones pour malentendants présentent des caractéristiques en plus qu’un téléphone traditionnel. Ils disposent de signaux lumineux indiquant les appels entrants, une sélection vocale des touches numérotées ou encore une touche d’appel d’urgence. Contrairement aux Smartphones traditionnels, ces portables sont dotés de moins de fonctions supplémentaires dépendant d’innombrables applications.