Les cryptomonnaies ont apporté une véritable révolution dans l’univers des finances, en démocratisant et en démultipliant les solutions d’investissement. Parmi ces dernières, figurent notamment deux approches que sont les contracts for difference (CFD) et l’achat direct sur les exchanges ou sur les places de marché. Quelle différence peut-on faire entre ces deux formes d’investissement sur les cryptos ?
Plan de l'article
Le CFD, une stratégie de spéculation financière
Pour un débutant souhaitant savoir comment trader les CFD, il convient de bien comprendre au préalable les principes de cette méthode d’investissement. Les CFD représentent un mécanisme sophistiqué permettant aux investisseurs de spéculer sur les mouvements des cryptomonnaies, sans détenir réellement ces actifs dans un portefeuille ou wallet. Ce mode d’investissement repose sur une anticipation précise des variations du cours d’une crypto donnée. L’investisseur prédit alors un seuil potentiel de progression ou de régression, prédiction sur la base de laquelle un contrat est établi entre le courtier et l’investisseur. C’est ce contrat qui matérialise la projection.
A lire également : Agence web ou wix : que choisir pour la création de son site ?
Le principe fondamental des CFD réside dans la capacité de chaque contrat à générer des bénéfices quelle que soit la direction du marché. Contrairement aux méthodes traditionnelles, les CFD permettent de tirer profit des hausses comme des baisses. Ce profit peut d’ailleurs être décuplé grâce à un effet de levier. Toutefois, pour qu’il y ait gain, il faudrait alors que l’investisseur ait prédit le bon sens d’évolution de la crypto.
Tout au long du processus, le courtier sert d’intermédiaire entre l’investisseur et le marché des cryptomonnaies, effectuant un achat anticipé ou une vente anticipée selon que l’investisseur prédise une hausse ou une baisse. Si la spéculation de l’investisseur est finalement avérée, la différence positive produite par l’opération entraîne des bénéfices pour le courtier, dont le crypto-trader reçoit une partie.
A lire en complément : Le rôle crucial des plateformes digitales dans l'économie moderne
L’achat direct de crypto, pour détenir les actifs et agir suivant leur cours
Dans le cas d’une détention directe, l’investisseur agit directement sur les cryptomonnaies. Il est en mesure d’en détenir à travers un achat ou une conversion, ou d’en vendre selon son analyse et ses projections. Diamétralement opposée aux CFD, cette méthode d’investissement sur les cryptos nécessite plus de savoir-faire et s’effectue via les exchanges centralisés (CEX) ou les places de marché décentralisées / exchanges décentralisés (DEX).
Les CEX jouent le rôle d’intermédiaires et permettent aux utilisateurs de leurs plateformes d’accéder à des outils qui leur facilitent l’achat ou la cession de cryptos. Ces outils intuitifs peuvent être facilement appréhendés par des utilisateurs de niveau intermédiaire. En parallèle, il y a également des DEX, qui se destinent aux utilisateurs expérimentés. Sur ces places de marché sans acteur central de contrôle, des smart contracts sont directement établies entre les investisseurs, permettant ainsi des échanges directs. Ces échanges s’effectuent sur des réseaux de Blockchain comme Bitcoin, Ethereum, Solana, BNB Smart Chain, Polkadot, Avalanche ou encore Cardano.
Achat direct ou CFD : que choisir pour trader les cryptos ?
Des deux méthodes d’investissement présentées ci-dessus, chacune présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Les investisseurs doivent alors opter pour l’une ou l’autre en fonction de leur niveau de connaissance et d’expérience et des outils d’analyse dont ils disposent, ou encore suivant leur budget.