Si vous lisez cet article, vous êtes sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Dans tous les cas, vous avez utilisé un clavier pour arriver jusqu’ici. Que celui-ci soit physique ou tactile, vous vous êtes déjà sûrement posé la question : “Pourquoi avoir utilisé un clavier AZERTY et non ABCDEF ?”. Voici l’explication pour comprendre les variations des claviers AZERTY et QWERTY.
Plan de l'article
Pourquoi AZERTY / QWERTY ?
Nos claviers d’ordinateur ont hérité de la disposition des caractères de la machine à écrire. Lorsque l’informatique a vu le jour, il était donc logique d’utiliser une disposition de clavier déjà connue et maîtrisée. Mais pourquoi les claviers des machines à écrire étaient faits de la sorte ?
A voir aussi : Achat de tablette : et si vous optiez pour le marché de l'occasion ?
AZERTY et QWERTY : une question d’usure ?
Il est coutume de dire que la disposition des touches sur les machines à écrire était pour éviter que les marteaux s’emmêlent si le texte était tapé trop rapidement. Or, c’est tout d’abord une question d’usure.
Mis à part quelques exceptions, nous n’avons pas tous la même force dans chaque doigt. Une frappe de l’auriculaire est beaucoup moins forte qu’une frappe de l’index par exemple. Comme les machines à écrire étaient entièrement mécaniques, pour ne pas abîmer prématurément les touches, les lettres les plus souvent utilisées ont alors été éloignées du centre des claviers pour qu’elles soient frappées le moins fort possible.
A découvrir également : Playstation portal : toutes les nouveautés et fonctionnalités
AZERTY et QWERTY : une façon de vendre plus facilement ?
À l’arrivée des machines à écrire, chaque constructeur avait sa propre disposition de touches. Et la disposition QWERTY était la plus populaire. Elle était étudiée pour faciliter la frappe, ménager la machine à écrire et impressionner le client.
En effet, lorsqu’une entreprise souhaitait acquérir une machine à écrire, elle faisait appel à des vendeurs qui venaient présenter leur produit. Pour montrer à l’acheteur que la machine état simple d’utilisation et efficace, il fallait que le vendeur en mette plein la vue.
Pour éviter d’avoir à former des vendeurs à taper à la machine, la disposition QWERTY a placé stratégiquement les caractères qui forment “Typewriter” (machine à écrire en français). Seulement deux minutes d’entraînement suffisaient pour que le vendeur sache taper ce mot à toute vitesse et impressionner le client.
De plus, les dactylographes étaient formés gratuitement à l’utilisation de ces machines à écrire. L’entreprise économisait donc la formation de ses employés. Ainsi, les secrétaires étaient efficaces sur ce type de clavier. C’est pourquoi, le clavier QWERTY est devenu la norme.
Pourquoi la disposition AZERTY ?
La disposition AZERTY, elle, est directement inspirée de la disposition QWERTY. En France, elle sera adoptée principalement grâce aux accents qui étaient absents sur la disposition QWERTY. De ce fait, elle sera également adoptée par de nombreux pays qui parlent français.
Voici des touches qui ne changent pas de place en fonction du clavier :
- MAJ
- CTRL
- Alt
Pourquoi un aussi gros clavier ?
À noter aussi que les tout premiers claviers d’ordinateur étaient très gros en comparaison à ceux utilisés aujourd’hui. On aurait tendance à expliquer cela par le fait que la vieille technologie ne pouvait pas être miniaturisée.
Mais même à l’époque, il aurait été possible de faire des claviers aussi fins que ceux de nos jours. La raison ? Les personnes qui passaient de la machine à écrire au clavier numérique l’auraient réduit en poussière. En effet, pour taper sur une machine, il faut un minimum de force. La frappe doit être assez puissante pour actionner tout un mécanisme de ressorts, de tiges et de marteaux ! De nos jours, les habitudes des utilisateurs ont évolué et tout le monde sait qu’il n’est pas utile de taper fort sur son clavier.