São Paulo – O Facebook utilise au moins 11 applications populaires pour recueillir des données sensibles telles que la fréquence cardiaque et le cycle menstruel auprès de personnes, même si elles ne sont pas des utilisatrices des réseaux sociaux. L’information provient du journal américain The Wall Street Journal, qui souligne qu’il s’agit d’un nouveau scandale en matière de protection de la vie privée impliquant l’entreprise.
Selon le rapport, Facebook a utilisé des logiciels spéciaux dans des applications tierces. La technologie comprenait un outil d’analyse de données fabriqué par l’entreprise de Mark Zuckerberg qui permettait aux développeurs de voir les activités d’un utilisateur et de segmenter ensuite les publicités pour les gens sur le réseau social. Toujours selon le journal, des informations ont été enregistrées même lorsque les utilisateurs ont choisi de ne pas se connecter à l’application partenaire via Facebook.
A découvrir également : Quel channel manager choisir ?
Parmi les applications qui ont transmis l’information, mentionnons Instant Heart Rate, qui renseignait le réseau social sur la fréquence cardiaque des utilisatrices, Flo Period & Ovulation Tracker, qui enregistrait les cycles menstruels, et Realtor.com, qui transmettait les listes des propriétés consultées à Facebook.
Dans un communiqué, Facebook a déclaré que le partage d’informations entre applications « est une pratique courante dans l’industrie », mais assure qu’en détectant que la collecte de données nuit aux termes commerciaux du réseau social, l’entreprise supprime les informations.
A lire en complément : Huawei suit Samsung et dispose d'un smartphone avec écran pliable
« Nous exigeons que les développeurs d’applications soient clairs avec leurs utilisateurs sur les informations qu’ils partagent avec nous, et nous interdisons aux applications de nous envoyer des données sensibles, » a déclaré le réseau social.
Toutefois, certaines informations partagées violent les conditions commerciales de Facebook, qui interdisent aux développeurs de soumettre des » informations financières, de santé ou autres informations confidentielles « . Facebook justifie que la collecte de données d’application est nécessaire parce qu’elle aide le réseautage social à améliorer l’expérience publicitaire des utilisateurs et des annonceurs.
Cette découverte est un autre chapitre de l’histoire des scandales de protection de la vie privée impliquant Facebook. Cette semaine, M. Zuckerberg a déclaré que la société avait « innové » dans ce domaine et a cité comme exemple l’utilisation du chiffrement dans WhatsApp, Messenger et Instagram. Cette déclaration a été critiquée par les experts et les organismes de réglementation.