Google voit tout ce que vous faites, Voici comment y mettre fin

3007
Moteur de recherche

Google enregistre tout l’historique de votre recherche, claire et simple. Si vous souhaitez utiliser l’un des services Google, tels que YouTube, Gmail et Google Maps, et faire personnaliser ces services, vous devez être connecté avec un compte Google, mais en ce qui concerne la confidentialité, vous devez connaître le type d’informations que Google suit sur vous, la façon dont il utilise ces informations et ce que vous pouvez faire pour mieux vous protéger et protéger vos recherches Google.

Quelles informations Google suit-il ?

Une fois connecté à l’un de vos comptes, Google suit activement les éléments suivants :

A lire également : Quelle est l’importance du design UX/UI dans votre marketing digital ?

  • Ce que vous recherchez ;
  • Comment vous faites vos recherches ;
  • Vos modèles de recherche ;
  • Les annonces qui vous intéressent ;
  • Les liens sur lesquels vous cliquez ;
  • Les images que vous consultez ;
  • Les vidéos que vous regardez.

Google fournit des détails sur toute cette surveillance dans ses conditions de service, ainsi que dans ses règles de confidentialité. Bien qu’il s’agisse de documents juridiques denses, vous devriez leur donner au moins un coup d’œil rapide si vous vous inquiétez de la façon dont Google suit et stocke vos informations.

Est-ce que Google suit l’historique de recherche même lorsque vous êtes déconnecté ?

Chaque fois que vous utilisez Internet, des traces de votre identité sont laissées, comme les adresses IP, les adresses MAC et autres identificateurs uniques. De plus, la plupart des navigateurs Web, des sites Web et des applications exigent que vous choisissiez d’utiliser des cookies pour mieux personnaliser votre expérience de navigation, même si vous n’êtes pas connecté à Google, vous mettez quand même à disposition une pléthore d’informations vous concernant en étant simplement en ligne. Il s’agit notamment des éléments suivants :

A découvrir également : 8 Trucs et astuces pour Google Keep

  • Où vous êtes dans le monde, géographiquement ;
  • Votre adresse IP ;
  • Des informations sur les services Google que vous utilisez et comment vous les utilisez en fonction de vos habitudes d’activité ;
  • Quelles annonces vous cliquez et où se trouvent ces annonces ;
  • Quels appareils vous utilisez pour accéder aux services Google, à Internet et aux autres applications ;
  • Des informations sur le serveur
  • Des informations tirées lors de votre utilisation des services partenaires

Toutes ces informations sont utilisées pour placer des annonces ciblées (et reciblée) et fournir des résultats pertinents. Les données sont également mises à la disposition des propriétaires de sites qui en font le suivi via l’outil de statistiques de Google, Google Analytics.

Ces sites ne seront pas nécessairement en mesure d’effectuer un zoom avant et de voir de quel quartier vous accédez à leur site, mais d’autres informations d’identification, telles que les informations sur l’appareil, le navigateur, l’heure, l’emplacement approximatif, l’heure sur le site, et quel contenu est consulté, seront disponibles.

Exemples de ce que Google collecte

Voici quelques exemples de ce que Google recueille auprès de vous :

  • Informations que vous fournissez à Google, y compris les informations personnelles telles que le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, le numéro de carte de crédit et les photos.
  • Informations tirées lors de l’utilisation des services Google, telles que l’utilisation des données, les préférences personnelles, l’e-mail, les photos, les vidéos, l’historique de navigation, les recherches cartographiques, les feuilles de calcul et les documents.
  • Information sur l’appareil que vous utilisez pour accéder aux services de Google, y compris le modèle de matériel, les informations du réseau mobile (oui, cela inclut votre numéro de téléphone), et le système d’exploitation que vous utilisez.
  • Les informations du journal du serveur que vous utilisez lorsque vous utilisez activement leurs services, comme les requêtes de recherche, les informations téléphoniques (heure et date des appels, types d’appels, transfert de numéros, etc.), les adresses IP, les cookies qui sont uniquement liés à votre navigateur Web ou à votre compte Google et les informations relatives à l’activité de l’appareil (pannes, paramètres matériels, langue, etc.).
  • Informations sur l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, y compris votre ville, votre état, votre quartier et votre adresse approximative.
  • Un « numéro d’application unique » des services périphériques et applications qui fournit plus d’informations d’identification à Google lorsqu’il est interrogé.
  • Votre historique de recherche Google, qui inclut des informations personnelles trouvées dans des services Google tels que YouTube, Google Maps et Google Images.
  • Vos interactions avec d’autres sites et services, notamment lorsque vous interagissez avec des annonces.

Pourquoi Google veut vos informations ?

Pour que Google puisse fournir les résultats incroyablement détaillés et pertinents sur lesquels tant de gens se sont appuyés, le moteur de recherche nécessite un certain nombre de données vraiment spécifiques. Par exemple, si vous avez l’habitude de rechercher des vidéos sur la formation d’un chien et que vous vous êtes connecté à Google (c’est-à-dire que vous avez choisi de partager vos données avec Google), Google en déduit que vous aimeriez obtenir des résultats ciblés sur l’entraînement des chiens sur tous les services Google que vous utilisez. Cela pourrait inclure Gmail, YouTube, la recherche Web, les images et autres.

L’objectif principal de Google dans le suivi et le stockage de tant d’informations est de vous fournir des résultats plus pertinents, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Toutefois, les préoccupations croissantes en matière de confidentialité ont motivé de nombreuses personnes à surveiller attentivement leurs données, y compris les données partagées en ligne.

Comment empêcher Google de suivre vos données

Tout couper

La façon la plus simple d’empêcher Google de suivre vos données est tout simplement de ne pas utiliser les services Google. Des moteurs de recherche alternatifs sont disponibles qui ne suivent pas votre historique de recherche ou de recueillir vos informations personnelles.

Ne vous connectez pas à Google

Si vous voulez continuer à utiliser Google sans être suivi, vous pouvez certainement le faire simplement en ne vous connectant pas à votre compte Google. Cette option est en quelque sorte une épée à double tranchant, car si Google ne suit pas vos informations, la pertinence de votre recherche diminue, car Google utilise les informations qu’il recueille sur vos déplacements et vos choix pour affiner et personnaliser les résultats de la recherche.

Vérifiez vos paramètres Google

En tant qu’utilisateur, vous contrôlez parfaitement les données que vous choisissez de partager ou non avec Google. Vous pouvez le faire pour chaque service que vous utilisez avec Google, de Gmail à YouTube en passant par les paramètres de recherche généraux. Pour contrôler les informations que Google peut recueillir sur vous, gérer vos informations personnelles et la confidentialité de votre compte Google.

Vérifiez votre tableau de bord Google

Toute personne disposant d’un compte Google a accès à ce que l’on appelle Google Dashboard. C’est un moyen de voir toutes vos activités, paramètres et informations de profil Google en un seul endroit pratique.

À partir de votre tableau de bord Google, vous pouvez également voir les e-mails que Google peut avoir, changer les mots de passe, voir les applications et sites connectés, afficher tous les comptes, gérer les dispositifs actifs, gérer vos contacts, et bien plus encore. Vous pouvez également choisir l’option de recevoir un rappel mensuel pour vous assurer que tous vos paramètres sont à l’endroit où vous voulez qu’ils soient pour chaque service Google.

Contrôlez les annonces que Google vous montre

De nombreux utilisateurs ne savent pas que vous pouvez consulter et contrôler les types d’annonces diffusées par Google. La plupart des internautes ne profitent pas de ce confort incroyable, mais il est très facile de le faire depuis la page Paramètres des annonces.

Faites des bilans de confidentialité périodiques

Pas sûr quels services Google utilisent quelles informations, combien de vos informations personnelles sont partagées, ou quelles informations Google a déjà recueillies sur vos habitudes de recherche. L’un des moyens d’aborder ces données un peu écrasantes est d’utiliser Google Privacy Checkup. Par exemple, vous pouvez modifier la quantité d’informations disponibles si quelqu’un clique sur votre profil utilisateur YouTube. Vous pouvez vous désinscrire de Google en utilisant des photos partagées publiquement dans des images d’arrière-plan, modifier toute approbation de produits que vous avez pu donner dans le passé, garder tous vos abonnements Google privés, gérer vos paramètres Google Photos, et plus encore.

Vous pouvez également utiliser Privacy Checkup pour personnaliser votre expérience Google, de la façon dont vous affichez les instructions à la manière dont les résultats de votre recherche sont affichés. Vous êtes finalement responsable de votre expérience de Google. Tous les outils sont entre vos mains.

Submergé ? Commencer ici

Si vous venez juste d’apprendre combien d’informations Google suit, stocke et utilise, vous pourriez être un peu débordé quant à ce qu’il faut faire en premier. Si vous recherchez une ardoise virtuelle, la meilleure chose à faire serait simplement de nettoyer votre historique de recherche Google complètement. Ensuite, décider le volume d’informations et d’accès que vous êtes prêt à donner à Google. Cela vous importe-t-il si toutes vos recherches sont suivies tant que vous obtenez des résultats pertinents ? Autorisez-vous Google à accéder à vos informations personnelles si vous bénéficiez d’un accès plus ciblé à ce que vous recherchez ? Déterminez le niveau d’accès avec lequel vous êtes à l’aise et mettez à jour vos paramètres Google en conséquence.

Votre vie privée vous appartient

Même si vous n’êtes pas trop préoccupé par le fait que les informations contenues dans vos recherches Google, vos profils et vos tableaux de bord personnels sont utilisés pour améliorer la pertinence de vos requêtes en ligne, il est toujours bon de vous assurer que toutes les informations partagées sur tous les services sont dans votre zone de confort pour la confidentialité personnelle.

Vous devez garder les plates-formes et les services que vous utilisez conformes à une norme commune en matière de protection de la vie privée des utilisateurs, si tant est que la sécurité de vos informations en ligne est votre choix ultime.