Le CES de cette année n’a pas été aussi riche en nouveautés concernant les télévisions que l’année dernière. En janvier 2023, Samsung a présenté ses panneaux QD-OLED de deuxième génération et LG a dévoilé ses premières propositions équipées d’une matrice OLED MLA (Micro Lens Array) avec microlentilles.
Il y a eu d’autres présentations importantes, mais ces deux-là ont suffi à dynamiser un marché qui est redevenu intéressant après quelques années de relative tranquillité. Le CES 2024 n’a pas été aussi animé, mais il a tout de même apporté des nouveautés intéressantes dans le domaine des télévisions.
Lire également : La maison au style futuriste : comment convertir mon salon et ma cuisine au high-tech ?
Les innovations les plus attrayantes sont, une fois de plus, issues de LG et Samsung. Ces deux entreprises sud-coréennes ont affiné la technologie de leurs matrices OLED MLA et QD-OLED respectivement pour améliorer leur compétitivité. Et comme nous allons le découvrir, elles sont vraiment prometteuses.
Cependant, il y a de la vie au-delà de la technologie OLED. Les fabricants chinois Hisense et TCL ont présenté au CES leur savoir-faire en matière de conception de télévisions mini LED avec des performances spectaculaires. Voici un aperçu de ce que 2024 nous réserve dans le domaine des télévisions.
A voir aussi : Technologie et innovation : zoom sur le LiFi et ses avantages
Plan de l'article
- Hisense a la télévision mini LED la plus spectaculaire (et ambitieuse) du marché
- Les panneaux OLED MLA de LG iront encore plus loin que l’année dernière
- Panasonic a déjà préparé ses télévisions phares pour 2024 : les Z95A et Z93A inaugurent un chantier, une puce et un système d’exploitation
- Samsung continue de perfectionner ses panneaux QD-OLED et lance cette année une puce IA beaucoup plus puissante
- TCL maintient son engagement envers la technologie mini LED : jusqu’à 20 000 zones de gradation et 5 000 nits
Hisense a la télévision mini LED la plus spectaculaire (et ambitieuse) du marché
Bien qu’elle ait également des télévisions OLED intéressantes dans son catalogue, Hisense a sorti l’artillerie lourde pour lutter sur le terrain des appareils avec panneau LCD et rétroéclairage mini LED lors de cette édition du CES. Sa proposition la plus impressionnante est le modèle 110UX, une bête de 110 pouces qui, selon cette marque, est capable de délivrer des pics de luminosité allant jusqu’à 10 000 nits.
Sur le papier, sa matrice de rétroéclairage mini LED impressionne également par ses 40 000 zones de gradation locale indépendantes qui, en théorie, maximisent le rapport de contraste et minimisent les fuites de lumière et l’effet de flou, entre autres défauts. La mauvaise nouvelle est que, pour le moment, cette télévision ne sera pas disponible sur le marché espagnol.
Le modèle suivant dans la gamme de cette marque est le 98UX, un autre géant de 98 pouces qui, comme le 110UX, incorpore un rétroéclairage mini LED de dernière génération. En fait, il regroupe 10 000 zones de gradation locale indépendantes et est capable de délivrer des pics de luminosité atteignant 5 000 nits.
La télévision 75UX est un peu plus modeste, mais pas beaucoup. Elle met en œuvre un rétroéclairage avec 5 000 zones de gradation locale indépendantes et est, selon Hisense, la télévision la plus fine que cette marque ait jamais conçue. En fait, elle ne mesure que 14 mm d’épaisseur. Espérons qu’elle arrivera dans les magasins espagnols à un prix vraiment compétitif.
Les panneaux OLED MLA de LG iront encore plus loin que l’année dernière
Cette année, LG a fait un pas prévisible. En 2023, elle a mis en vente ses premières télévisions OLED équipées des nouvelles matrices MLA avec microlentilles, et cette année, elle a affiné cette technologie pour augmenter leur capacité de luminosité maximale à près de 3 000 nits et prolonger leur durée de vie. Cependant, cette augmentation notable de la luminosité n’est pas seulement due aux matrices MLA de deuxième génération ; le nouveau processeur Alpha 11 AI travaille main dans la main avec celles-ci.
Le travail conjoint des panneaux MLA de 2e génération et du chip Alpha 11 AI permet à ces télévisions OLED de délivrer des pics de 3 000 nits
Selon LG, ce processeur multiplie par 1,7 la performance graphique de son prédécesseur et par 1,3 sa capacité de traitement. De plus, il a été conçu pour exécuter des algorithmes de mise à l’échelle et de traitement d’image par intelligence artificielle plus sophistiqués que ceux employés dans la génération précédente, ainsi que pour optimiser la cartographie des objets et la restitution des couleurs.
La mauvaise nouvelle est que cette année, seuls les modèles G4 et M4 incorporeront la matrice OLED MLA de 2e génération et le chip Alpha 11 AI. Les télévisions OLED C4 et B4 proposeront une matrice OLED evo « conventionnelle » et s’appuieront sur un processeur Alpha 9 pour le C4 et Alpha 8 pour le B4. Cependant, les modèles M4, G4 et C4 ont quelque chose d’important en commun : leur panneau est prêt à fonctionner à une fréquence de rafraîchissement maximale de 144 Hz, rappelant l’attention traditionnelle que LG porte aux joueurs.
Un autre grand annonce de LG lors du CES est le modèle Signature T, sa première télévision OLED transparente et sans fil. Cet écran de 77 pouces utilise une matrice organique complètement transparente ; le traitement des images est confié au processeur Alpha 11 AI, le plus puissant actuellement chez LG ; et selon ceux qui ont pu le voir en direct, sa capacité de luminosité est légèrement inférieure à celle du modèle G4. Cela semble très prometteur. Nous en dirons plus si nous avons l’opportunité de l’analyser en profondeur.
Panasonic a déjà préparé ses télévisions phares pour 2024 : les Z95A et Z93A inaugurent un chantier, une puce et un système d’exploitation
Cette société japonaise n’a pas manqué l’occasion de nous montrer ses télévisions les plus avancées pour 2024 au CES. Elles arrivent avec de nombreuses nouveautés, mais la plus excitante est sans doute leur panneau organique. En effet, elles optent pour une matrice OLED de type MLA fabriquée par LG, comme le modèle MZ2000 de l’année dernière. Cependant, il ne s’agit pas du même panneau, car pour ses modèles phares de 2024, Panasonic a misé sur les nouvelles matrices MLA de deuxième génération que LG vient de dévoiler.
Pour résoudre le traitement des images, les télévisions phares de Panasonic pour 2024 misent sur une nouvelle version du processeur d’image HCX Pro AI, la MK II.
La caractéristique la plus attrayante de ces panneaux organiques est qu’ils peuvent délivrer un niveau de luminosité maximal flirtant avec les 3 000 nits. De plus, ils peuvent fonctionner à une fréquence de rafraîchissement de jusqu’à 144 Hz. Pour le traitement des images, ils misent sur une nouvelle version du processeur d’image HCX Pro AI, la MK II, qui s’appuie, selon Panasonic, sur des algorithmes d’intelligence artificielle plus avancés pour augmenter la luminosité maximale des images qui en ont besoin, réduire le bruit, améliorer le niveau de détail et résoudre la mise à l’échelle avec plus de précision, entre autres améliorations.
Une des grandes nouveautés introduites par Panasonic dans ses télévisions de 2024 est son adoption de Fire TV, le système d’exploitation d’Amazon. Il ne fait aucun doute que c’est une amélioration notable par rapport à My Home Screen, la plateforme intégrée par cette marque dans ses télévisions haut de gamme les années précédentes. Il sera donc intéressant de l’essayer en profondeur lorsqu’une des premières unités du Z95A ou Z93A sera entre nos mains. Enfin, le Z95A sera disponible en tailles de 55 et 65 pouces, et le Z93A sera probablement également disponible en 77 pouces et sans microlentilles.
Samsung continue de perfectionner ses panneaux QD-OLED et lance cette année une puce IA beaucoup plus puissante
Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, Samsung a affiné les panneaux QD-OLED qui seront intégrés dans certaines de ses télévisions pour 2024. Ceux de l’année dernière avaient une capacité de luminosité maximale de 2 000 nits, et ceux de cette année atteindront près de 3 000 nits, le même chiffre que les matrices MLA de 2e génération de LG, en théorie.
En 2024, Samsung mettra en vente trois télévisions avec panneau QD-OLED : le modèle S95D, qui sera sa télévision phare avec matrice organique, le S90D, et enfin le S85D. Ils seront disponibles en tailles allant de 48 à 83 pouces. Le plus ambitieux, le S95D, est selon cette marque capable de délivrer 20 % de luminosité en plus par rapport à son prédécesseur, le modèle S95C. Samsung a également confirmé que ses prochaines télévisions OLED utilisent un traitement d’image par intelligence artificielle inédit capable d’améliorer la précision de la reproduction des couleurs. Le modèle S95D sera également doté d’un panneau capable de fonctionner à une fréquence de rafraîchissement de jusqu’à 144 Hz.
Par ailleurs, le modèle phare de la famille Neo QLED 8K 2024, le QN900D, arrivera avec une nouveauté importante : il incorporera le nouveau processeur d’image NQ8 IA Gen 3. Selon Samsung, cette puce repose sur une unité de traitement neuronal (NPU) deux fois plus rapide que celle de son prédécesseur, le Neo QLED QN900C 8K. De plus, le nombre de réseaux neuronaux avec lesquels elle travaille a été multiplié par huit, passant de 64 à 512.
En théorie, cette amélioration devrait permettre à cette télévision de récupérer un niveau de détail plus élevé et de résoudre la mise à l’échelle en 8K avec plus de précision que jamais. Le processeur NQ8 IA Gen 3 sera également responsable de l’activation d’un nouvel algorithme de gestion du mouvement spécialement conçu pour réduire la distorsion des objets se déplaçant à grande vitesse lors de la reproduction de contenus sportifs.
TCL maintient son engagement envers la technologie mini LED : jusqu’à 20 000 zones de gradation et 5 000 nits
Tout comme son compatriote Hisense, TCL a profité de cette édition du CES pour dévoiler ses télévisions LCD avec rétroéclairage mini LED les plus avancées. Son modèle le plus impressionnant est le QM891G, un géant de 115 pouces équipé d’un panneau LCD de type VA travaillant en tandem avec un système de rétroéclairage mini LED qui met en œuvre 20 000 zones de gradation locale.
Jusqu’à présent, le modèle avec le rétroéclairage le plus ambitieux de cette marque était le X955, qui dispose de 5 184 zones de gradation locale indépendantes, ce qui montre clairement que l’amélioration est très notable. De plus, selon TCL, il est capable de délivrer des pics de luminosité de 5 000 nits. Une autre caractéristique intéressante de cette télévision est que son panneau peut fonctionner à une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, bien que lorsque le mode Game Accelerator est activé, il peut atteindre les 240 Hz en 1080p.
Une autre télévision qui présente également des spécifications très ambitieuses est le QM851G. Comme à l’habitude de cette marque, elle utilise une matrice LCD VA capable de rafraîchir à 144 Hz, et son rétroéclairage repose sur 5 000 zones de gradation locale. De plus, selon TCL, elle peut délivrer des pics de luminosité de 5 000 nits. Enfin, le modèle QM751G opte également pour une matrice LCD de type VA et un rétroéclairage mini LED, bien qu’elle propose 1 300 zones de gradation locale et soit capable de délivrer des pics de luminosité de 2 000 nits.