A Qualcomm lancé le lundi sur les puces réseau 5G pour une variété d’applications au-delà des smartphones, dans le but de renforcer une entreprise qui a perdu Apple en tant que client majeur et fait face à des niveaux sans précédent de la concurrence.
Qualcomm, dont le siège est à San Diego, est le premier fournisseur mondial de puces mobiles et a déclaré aux investisseurs qu’il s’attendait à ce que les réseaux 5G, dont le lancement débutera cette année et qui ont des débits plus élevés que les réseaux 4G actuels, donnent une impulsion importante. Les puces Qualcomm fourniront une connectivité 5G sur des appareils tels que le smartphone Galaxy Fold de Samsung.
A lire également : MacOS, Qu'est-ce que c'est et quelles sont les nouveautés ?
Mais Qualcomm est confronté à des défis dans le domaine des puces mobiles, Apple n’ayant choisi qu’Intel pour connecter ses iPhones lancés l’année dernière aux réseaux de données mobiles. Et MediaTek, Samsung et Huawei ont l’intention de fabriquer des puces 5G, Samsung et Huawei prévoyant d’utiliser leurs propres puces sur certains modèles de leurs téléphones, ce qui pourrait nuire aux activités de Qualcomm.
Voir aussi
A découvrir également : Quels sont les avantages d’un robot autonome mobile ?
Lors du Mobile World Congress qui s’est tenu lundi en Espagne, Qualcomm a annoncé son intention de placer ses puces 5G sur des marchés autres que celui des téléphones. Qualcomm a indiqué qu’elle travaillait avec la division mobile du détaillant japonais Rakuten pour fournir des puces 5G pour les équipements réseau que la société lance au Japon.
Qualcomm dispose également d’une nouvelle puce d’ordinateur personnel qui les connecterait aux réseaux 5G, tirant parti des efforts antérieurs de Qualcomm pour attaquer ses concurrents d’Intel sur son marché des processeurs centraux. Qualcomm a également annoncé le lancement de puces 5G pour les stations sans fil fixes, dont les opérateurs tels que Verizon Communications espèrent qu’elles pourraient devenir assez rapides pour remplacer les connexions haut débit à domicile que de nombreux consommateurs américains reçoivent de leurs câblo-opérateurs.
Qualcomm a également annoncé lundi une nouvelle série de puces pour les constructeurs automobiles. Les puces existantes de Qualcomm aident les voitures à se connecter à Internet, mais les puces 5G sont censées connecter les voitures à d’autres véhicules sur la route, ainsi qu’à des objets tels que des panneaux de signalisation routière, car les véhicules acquièrent de nouveaux niveaux de navigation autonome.
(Por Stephen Nellis)