Le marketing digital ne connaît pas la crise. Les entreprises, peu importe leur taille, ont toutes besoin d’être visibles, qui plus est sur internet et les réseaux sociaux. Très demandés sur le marché de l’emploi, le professionnel du marketing digital est logiquement très demandé sur le marché de l’emploi. Une aubaine pour ceux et celles qui cherchent à se former, mais également à changer d’orientation professionnelle.
Plan de l'article
Pourquoi une formation en marketing digital ?
Nombre de personnes choisissent de suivre une formation en marketing digital. Les profils attirés par cette profession sont de deux types :
A découvrir également : Pourquoi construire un site internet 100% mobile friendly ?
- des personnes qui n’ont pas de formation et qui cherchent à s’insérer dans le monde du travail ;
- des personnes qui ont un projet de reconversion professionnelle.
Un domaine avec de nombreuses perspectives
Cet engouement s’explique par le fait que les métiers du marketing digital tirent leur épingle du jeu dans un contexte ultra compétitif. Par ailleurs, ce secteur séduit pour les nombreuses opportunités de carrière qui sont envisageables.
En effet, c’est un domaine avec de nombreuses connaissances transversales qui peuvent être acquises par la suite. Ces dernières ouvrent alors de nouvelles perspectives professionnelles.
Lire également : Quel intérêt y a-t-il à créer un site internet événementiel ?
Des nombreux profils d’employeurs possibles
Les professionnels du marketing digital sont très demandés sur le marché de l’emploi en France. Les entreprises sont évidemment les premières structures demandeuses d’un tel savoir-faire. Cela va des professionnels de la livraison aux parcs de loisirs en passant par les constructeurs automobiles.
Par ailleurs, les grands groupes ne sont pas les seuls à recruter. Ce métier intéresse également les collectivités, certains services de l’État, les PME, les start-up ou encore les ONG.
Quelles sont les professions du marketing après une telle formation ?
Après avoir suivi une formation de marketing digital, vous pouvez espérer travailler en tant que community manager ou chargé de marketing digital.
Le community manager
C’est au community manager de gérer l’image de la structure qui l’embauche sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram. Il doit gérer une communauté et développer la notoriété de la marque auprès de cette dernière.
Avec de l’expérience, le community manager peut logiquement devenir chef de projet.
Chargé de marketing digital
Au terme de votre formation marketing digital, vous pourrez également exercer en tant que chargé de marketing digital. C’est un poste clé car ce professionnel pour promouvoir l’entreprise et donc augmenter ses ventes.
Le chargé de marketing digital peut également être recruté par une agence. C’est bien souvent la voie choisie par celles et ceux qui envisagent de se mettre à leur compte comme indépendants. Cela leur permet d’acquérir de l’expérience avant de devenir leur propre patron.
Comment financer votre formation en marketing digital ?
Même à distance et en ligne, une formation au marketing digital a un coût. Toutefois, pour permettre à chacun de se former tout au long de sa carrière, les instances françaises ont mis en place le compte personnel de formation (CPF).
Celui-ci permet de prendre en charge jusqu’à 100% du coût de cette formation selon votre situation. Certaines entreprises financent également de telles formations pour permettre à leur personnel d’être toujours plus performant.