Smartphones Pliables : La guerre a commencé

2137

Selon les analystes du secteur, le marché des smartphones pliables devrait connaître une croissance rapide au cours des prochaines années, grâce à l’amélioration du design et de l’apparence, à la baisse des prix et au renforcement des fonctionnalités.

Les fabricants de smartphones redoublent d’efforts pour étendre leur présence dans ce secteur en plein essor, dans l’espoir de relancer un marché en proie à un manque d’innovation et à une baisse des ventes dans le contexte de la pandémie mondiale. La compétition est rude, mais jusque-là dominée par Samsung. Mais où en sont les autres ?

A voir aussi : Chat GPT d'OpenAI : fonctionnement et applications pratiques

La suprématie des smartphones pliables

Samsung a consacré huit ans au développement de la technologie des smartphones pliables et, après avoir utilisé les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3, il est facile de constater le chemin parcouru depuis la sortie du Galaxy Fold original et le retard que ses adversaires potentiels ont à rattraper.

Les progrès réalisés en matière de durabilité, de technologie d’écran et de logiciels rendent les nouveaux téléphones de Samsung utilisables tous les jours, bien avant que la plupart des autres n’aient quitté la ligne de départ. Chacun d’entre eux remplit la promesse de Samsung d’ajouter un attrait pour le marché de masse à sa gamme de smartphones pliables, et même les prix ne sont pas aussi horribles qu’auparavant.

A voir aussi : Les avantages et inconvénients des filaments PLA sur le marché

Vous pouvez acheter le Z Flip 3 pour à peu près le même prix qu’un OnePlus 9 Pro ou un Samsung Galaxy S21+, et si le Z Fold 3 est toujours très cher, il est 200 $ de moins que le premier Fold, tout en étant technologiquement supérieur à tous points de vue.

Où sont les autres ?

Divers fabricants parlent depuis des années de lancer un smartphone pliable, notamment Oppo et TCL, mais seuls quelques-uns l’ont fait. Plus récemment, Xiaomi a lancé le Mi Mix Fold, mais uniquement en Chine. Il ressemble à la gamme Galaxy Fold, mais dans le vrai style Xiaomi, il ne coûte pas aussi cher, sauf qu’il faut en importer un pour l’essayer.

Pendant un certain temps, Huawei semblait vouloir être le principal challenger de Samsung. Le Huawei Mate X original était différent du Fold avec un écran pliable vers l’extérieur, tout comme le Mate XS. Huawei a vendu le Mate XS au Royaume-Uni, mais il n’était pas livré avec les services mobiles de Google. Le Mate X2, sorti cette année et l’effort pliable actuel de Huawei, n’a pas été commercialisé en dehors de la Chine. Des restrictions bien connues signifient que Huawei n’est pas dans la course, au niveau mondial du moins, pour le moment.

Quelqu’un d’autre ? Motorola a repris le nom de Razr pour son smartphone pliable, qui est une reprise nostalgique du design à clapet du téléphone Moto Razr original et qui a maintenant presque un an, tandis que Microsoft a créé le Surface Duo pliable à double écran. Pour résumer, cela fait deux smartphones pliables que vous ne pouvez pas acheter, un qui a un an, et un autre qui n’est pas vraiment un smartphone pliable du tout.

Qu’est-ce qui se passe ?

Les smartphones pliables sont des appareils mobiles de pointe et leur développement coûte cher. Samsung, avec son vaste compte en banque et son expertise interne en matière de technologie d’affichage, a toujours été idéalement positionné pour se propulser devant la concurrence. Cependant, il l’a fait à un tel point que la concurrence pourrait même ne pas se donner la peine de créer un smartphone pliable concurrent.

Xiaomi pourrait lancer le Mi Mix Fold à l’échelle internationale sans faire grand-chose, mais selon des critiques comme celle de Mr. Mobile, ce n’est pas un concurrent du Galaxy Z Fold 2, et encore moins du Z Fold 3. TCL a montré plusieurs concepts de smartphones pliables, mais aucun ne s’est encore concrétisé, et malgré sa propre expertise en matière d’écrans, il n’a pas la reconnaissance de la marque dans les smartphones que Samsung a.

Le nom de Samsung est actuellement synonyme de smartphones pliables, et peu d’entreprises seront désireuses d’investir l’argent nécessaire pour développer un téléphone digne d’affronter le Galaxy Z Fold 3, pour ensuite être confronté à la tâche ardue de capter l’attention du public avant d’en vendre réellement en quantités significatives.